Vous êtes locataire ?

Découvrez ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin !

Infos utiles

Comment calcule-t-on le loyer ?

Dans le logement social, les loyers sont calculés en fonction de deux critères : les revenus imposables du ménage et la valeur du logement.

C’est la raison pour laquelle le locataire doit impérativement signaler toute modification dans la composition de ménage et les revenus.

De plus, une fois par an, notre société réclamera une série de documents, permettant d’adapter le montant du loyer.

  • Revenus pris en compte:

100 % des revenus imposables du ménage

+ 50 % des revenus imposables des enfants, âgés de 18 à 25 ans, célibataires

+ 50 % des revenus imposables d’un ascendant pensionné

50 % des revenus imposables d’un ascendant, descandant ou colatéral handicapé. 

  • Réductions de loyer :

Enfant à charge : 8,80 €

Adulte handicapé : 8,80 €

Enfant mineur et à charge, orphelin et/ou handicapé : 14,80 €

  • Plafonds :

Le loyer ne sera jamais inférieur à 98,08 € ou 130,78 €, selon que le locataire est isolé ou non

Le loyer ne sera jamais supérieur à 20 % des revenus annuels imposables ou à la valeur locative normale du logement, sauf exceptions (veuillez contacter notre service loyers à ce sujet).

  • Suppléments :

Chambres excédentaires

Baux signés après 2008:

Le paiement d’un supplément dès la première chambre excédentaire ;
Application des montants suivants:

  • 25 € pour une chambre excédentaire
  • 60 € pour deux chambres excédentaires
  • 100 € pour trois chambres excédentaires
  • 150 € pour quatre chambres excédentaires
Le non-paiement du supplément en cas de demande de mutation non limitée à un ou plusieurs secteur(s), ainsi que le rétablissement du supplément après radiation de la demande de mutation et ce, même si une nouvelle demande de mutation est introduite.

Baux signés avant 2008:

L’application de la redevance pour chambre excédentaire uniquement après refus d’emménager dans un logement proportionné proposé par la société dans un délai de 3 mois.

Le paiement d’un supplément à partir de la deuxième chambre excédentaire.

Un montant de 25 € par chambre excédentaire.

Quels sont vos droits en tant que locataire ?

Vous êtes maintenant installé dans un logement, dont vous disposez librement.

Il convient toutefois de le gérer “en bon père de famille”.

Il arrive que certains d’entres vous rencontrent des problèmes, à divers niveaux :

1. Les problèmes d’ordre technique :

Le robinet de la cuisine fuit, une corniche est en mauvais état, le chauffage est en panne….

Prenez contact avec notre service technique, soit par téléphone au 04/275.65.15, option 1 ; soit en venant directement à l’accueil technique les mardi et jeudi, jours d’ouverture de nos bureaux.

C’est ce même service technique qui vous renseignera sur la prise en charge financière de l’intervention : soit elle est à charge de notre société, soit elle vous sera facturée.

2. Les problèmes de voisinage

Le chien de votre voisine aboit jour et nuit, le fils du voisin fait la fête toutes les nuits,…

Seuls les services de police de la Commune sont compétents en matière de problèmes de voisinage (voir réglementation).

Nos référents sociaux peuvent tenter d’aplanir les tensions qui résultent de certaines de ces situations, mais vous devez également tenter de résoudre ces soucis amiablement.

3. Les problèmes plus “personnels”

Vous aurez des difficultés à payer votre loyer ce mois-ci : contactez notre service loyers au 04/275.65.15, option 3.

Vous aimeriez ouvrir un dossier auprès de l’AVIQ : nos référents sociaux sont à votre écoute, soit par téléphone au 04/275.65.15, option 8, soit en les rencontrant les jours d’ouverture de nos bureaux, soit sur rendez-vous.

Quels sont vos devoirs de locataire ?

Par la signature du contrat de bail, vous vous engagez à respecter diverses dispositions, dont notamment :

  • Le paiement de votre loyer et des charges éventuelles : au plus tard le 10ème jour du mois en cours, le loyer et les charges doivent être versés sur le compte bancaire de notre société ou payés directement à la caisse les jours d’ouverture des bureaux.
  • L’occupation des lieux : le logement ne peut être occupé que par les personnes qui sont mentionnées dans le contrat de bail (composition de ménage).
    Tout changement doit être soumis à l’accord préalable de la société.
  • L’entretien du logement : vous êtes tenus de gérer ce logement et de l’entretenir “en bon père de famille”. Le locataire est tenu de se conformer aux dispositions du réglement d’ordre intérieur qu’il a signé.
  • Assurer le bien : notre société assure le bâtiment, le locataire est tenu de prendre une assurance couvrant les dommages aux meubles et le recours aux voisins.

Toutes les autres prescriptions et obligations sont intégralement reprises dans le bail et le réglement d’ordre intérieur que vous signez avant l’entrée dans le logement.

Vous souhaitez déménager ?

Si vous désirez déménager, vous devez compléter et rentrer à notre service location un formulaire de demande de mutation

Les demandes de mutation sont classées suivant des priorités définies par la réglementation en vigueur.

Attention : Depuis le 1er janvier 2015, la législation concernant les mutations dites “pour convenances personnelles” ne sont plus acceptées dans les trois premières années de la signature du bail. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez prendre contact avec notre service location.

De plus, le locataire, qui a introduit une demande de mutation APRES le 23 juin 2014 et qui refuse la première proposition de mutation verra sa demande radiée immédiatement. Il ne pourra rentrer une nouvelle demande de mutation que 6 mois plus tard.

Les demandes de mutation introduites AVANT le 23 juin 2014 pour sous-occupation du logement seront radiées après deux refus. Une nouvelle demande ne peut être réintroduite que six mois après la radiation.

Afin de rentrer un dossier de mutation valable, merci de prendre contact avec notre service location AVANT de compléter les documents.

Que faire si vous souhaitez quitter le logement ?

En tant que locataire, vous pouvez mettre fin au bail à tout moment, moyennant le respect d’un préavis de trois mois* notifié par lettre recommandée à la poste ou la signature du document de renon en nos bureaux.

Le préavis prendra cours le 1er jour du mois qui suit l’envoi du courrier recommandé (le “renon”)

Dès réception du renon, notre société fixe avec vous deux dates :

  • le pré-constat, qui consiste à lister les travaux de remise en état du logement que vous devez prendre en charge avant la sortie
  • l’état des lieux de sortie, qui consiste à vérifier que ces travaux sont réalisés ou, à défaut, de les lister pour vous les facturer ultérieurement.

Après clôture définitive de votre compte, la garantie locative ou son solde après apurement des arriérés éventuels, vous sera reversée.

* deux mois pour les baux antérieurs à 2002

Compétences de la Chambre des recours

La Chambre des recours est compétente pour recevoir les réclamations concernant *:

  • Le refus de la société d’inscrire un candidat locataire
  • l’attribution de logements
  • la radiation d’une candidature ou d’une demande de mutation
  • le calcul du loyer

(*AGW du 6 septembre 2007, modifié par l’AGW du 8 mai 2014, section III, Articles 7 à 11.)

 

Que faire si vous n’êtes pas d’accord avec une décision de la société ?

  1. Informations sur les recours possibles (verso)

 

  1. Si vous estimez que la décision de la société de logement n’est pas justifiée, vous devez adresser une réclamation à votre société de logement par lettre recommandée et cela dans les 30 jours qui suivent la date du cachet postal qui figure sur le courrier vous communiquant la décision défavorable.

 

  1. La société de logement a alors 30 jours pour examiner votre réclamation. Si vous n’avez pas de réponse de sa part dans ce délai, vous devez considérer que la société de logement n’accepte pas votre réclamation.

 

  1. Si la société de logement a répondu de manière négative à votre lettre de réclamation, alors seulement, vous pouvez introduire un recours, par lettre recommandée, à la Chambre de recours, dans les 30 jours qui suivent la date du cachet postal qui figure sur le courrier vous communiquant la décision défavorable.

 

  1. Si la société de logement ne vous a pas répondu dans les 30 jours de l’introduction de votre lettre de réclamation auprès d’elle, alors seulement, vous pouvez introduire un recours, par lettre recommandée, dans les 60 jours qui suivent la date du cachet postal qui figure sur le courrier vous communiquant la décision initiale de la société ou de la publication aux valves de la décision initiale de la société.

 

  1. Le recours doit être adressé à :

Chambre de recours

Société wallonne du Logement

Rue de l’Ecluse, 21

6000 CHARLEROI

En y joignant une copie de votre réclamation adressée à votre société de logement.

Si vous n’avez pas introduit cette première réclamation auprès de votre société de logement dans le délai légal, la Chambre de recours ne pourra pas examiner votre dossier.

Pour toute réclamation qui concerne, tant la gestion de votre dossier que des problèmes techniques éventuels, merci de compléter et renvoyer le formulaire ci-dessous à la Direction de notre société.

 

Notre société est propriétaire de 477 garages. Pour poser votre candidature à la location d’un de ceux-ci :

  • Rendez-vous à notre service location pour vous inscrire sur la liste d’attente
  • Quand des garages se libèrent, la liste des candidats est imprimée
  • Les garages sont proposés aux candidats en tête de liste, en priorisant les personnes qui n’en ont pas encore et qui sont en ordre de loyer
  • Le bail est signé
  • La clé du garage est remise au locataire après paiement de la garantie locative 

Un garage n’est attribué que si le locataire possède un véhicule et est en ordre de loyer.

Contactez notre service location pour tout renseignement complémentaire